Le Sport commence

Après une sortie d'essai un peu musclée pour découvrir l'électronique avec Yannig, ce week-end était le premier entraînement de la saison.

Première sortie d’essai avec un lièvre de luxe (le 866 et vainqueur de la mini 2015 !)

La navigation, la vraie a donc commencé. En compagnie de tous mes petits camarades du pôle atlantique Mini de La Rochelle.

Bon, n'y allons pas par quatre chemin, c'est pas du luxe!!!

L'Ofcet est un Mini dernier cri, hyper-stable et clairement conçu pour faire face à des conditions océaniques. Le pilote est moins rodé! Il faut apprendre le maniement de la machine et les commandes sont nombreuses: y'en a partout!!

Il y a 7 voiles à bord et théoriquement une trentaine de combinaisons possibles parmi lesquelles il faut choisir en fonction de la force et de la direction du vent.
En clair, à chaque fois que le bateau prend un virage, on change une voile. Et y a du boulot!!!

Parfois, on reste sur le même bord suffisamment longtemps pour lever la tête du guidon et on profite des qualités impressionnantes de la petite bombe:

Sous Code 5 (copyright Jean Saucet pour la vidéo)

Trop fort n'a jamais manqué, je me suis donc fais épauler par Cyril puis par Gilles pour ces deux jours intensifs. On a passé en revue toute la panoplie du bateau, vu que le vent est passé de plutôt faible à assez fort tout au long du week-end. J'ai donc eu un aperçu assez complet de ce qui m'attend. Ca va de: "Quel pied de naviguer sur pareil engin!" à "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc de psychopathe?"

Ayant tout utilisé, discuté et visité les bateaux amis, je réalise aussi qu'il y a un boulot conséquent de préparation et peaufinage du navire avant la première course à Lorient dans... 4 semaines!

D'ici là, on aura mis à profit le week-end de Pâques pour aller se dégourdir la quille au large de la Vendée.
Voyez, on ne chôme pas!

Je vous tiendrai au courant mais là, 'faut que j'y retourne! Y a à faire!

share